Développer la cohésion d’équipe grâce au jeu
Notre partenaire A.Zen Événementiel répond à nos questionnements sur la cohésion humaine et la construction d’une équipe performante. Depuis 3 ans maintenant, Arcane Experience travaille en étroite collaboration avec l’Agence A.Zen Evenementiel. Laëtitia Butigieg, fondatrice d’A.Zen fait régulièrement appel à Arcane pour la conception d’animations ludiques dans les événements qu’elle organise. Laëtitia, avec sa casquette d’experte de l’événement et en tant que partenaire, nous partage aujourd’hui sa vision du team building.
Quelles sont les occasions de faire du team building aujourd’hui en temps de crise ?
Intégration de nouveaux collaborateurs, anniversaire, marronnier, les occasions sont nombreuses et le concept du team building est plus que jamais d’actualité ! Il y a les “grandes” occasions incontournables, comme les fêtes de fin d’année ou l’anniversaire de l’entreprise. Mais également celles de moins grande ampleur et tout aussi importantes en raison de leur contexte et objectif. Intégration de nouveaux collaborateurs, concrétisation d’un projet interne de grande portée, motiver, souder une équipe et créer du lien entre les collaborateurs…. Ce qui prend tout son sens depuis quelque temps en raison de l’éloignement physique des personnes et du climat d’incertitude qui règne. Intégrer de nouveaux collaborateurs et créer un sentiment d’appartenance à une équipe en ces temps nécessite de prendre de nouvelles initiatives pour assurer la cohésion des équipes. Il y a tant d’autres occasions pour travailler ensemble autour d’un objectif commun et pour fédérer les équipes. La finalité est de manière générale la même : favoriser le sentiment d’appartenance, créer une dynamique de groupe et souder les équipes.
Quels sont les bénéfices du team building digital ?
Le premier bénéfice du team building digital auquel je pense est tout d’abord l’allègement logistique et financier. Plus besoin de faire déplacer tout le monde ou de trouver un lieu. Je dirais également la facilité à réunir des personnes se trouvant sur des sites différents, voire des pays différents. Le team building digital ouvre des perspectives pour organiser des événements plus régulièrement : du présentiel pour certaines occasions et du digital plus régulièrement pour maintenir le lien, ou encore des formats hybrides. Les bénéfices constatés d’un team building digital par rapport à un team building en présentiel sont quant à eux les mêmes.
Qu’est-ce qu’un team building réussi pour vous ?
Il est plus facile de mesurer le succès d’un team building et l’impact sur le travail d’équipe si les objectifs ont bien été définis dès le début. Il y a différents paramètres pour bien réussir un team building. À chaud, en fin d’animation, je dirais lorsque l’on voit les grands sourires, les yeux qui pétillent des participants. C’est une réaction très spontanée qui traduit la parenthèse vécue par les participants. L’effet immédiat, c’est la bulle d’oxygène et le bien-être ressenti à l’instant T. Après, il y a l’effet que l’on ne voit pas, mais qui se met en place dans l’entreprise après le team building. Une communication plus sereine entre les collègues, une meilleure dynamique de groupe, un sentiment d’appartenance, un véritable esprit d’équipe… Tout ceci est possible lorsque les actions sont régulières et se complètent à d’autres solutions de management et de Qualité de Vie au Travail. C’est un tout. Le travail de cohésion entre les équipes ne doit pas être ponctuel, car des tensions peuvent surgir à tout moment. Il est important de créer une dynamique collective tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’une équipe avec une cohésion de groupe ?
D’après mon expérience, ce que je constate après un team building et dans les équipes les plus performantes sont les choses suivantes :
- Le langage corporel est engagé : Chaque collaborateur utilise des gestes d’écoute active et de parole. Se sentir écouté permet d’améliorer l’ambiance de travail, de favoriser une dynamique et de motiver.
- Les équipes les plus efficaces fixent, mettent en œuvre et suivent des objectifs ensemble afin d’accroître l’efficacité et d’améliorer la productivité. La performance de l’équipe est ainsi meilleure et garantit l’efficacité de l’équipe.
- Ouverture à l’apprentissage : Chaque collaborateur adapte son rôle et ses responsabilités en fonction des besoins d’un projet ou d’une tâche. L’entraide et l’empathie sont clés pour la réussite d’un projet commun.
- Diversité des perspectives et des expériences : Les équipes ayant le plus large éventail d’expériences et d’opinions ont le potentiel de donner le meilleur d’elles-mêmes.
- Communication claire : Les bonnes équipes réfléchissent à des solutions ensemble, font le point sur la situation et accomplissent les tâches. Les liens entre les équipes sont ainsi renforcés.
- Un management efficace : Les leaders qui fournissent une orientation claire et encouragent chaque membre de l’équipe à réussir permettent d’avoir des équipes avec une vraie dynamique de groupe et plus productive.
Pour réussir à intégrer ces différents points de sorte que cela devienne naturel, il est important que le management soit à l’écoute. Un bon leader doit s’adapter à chaque individu pour assurer cette cohésion entre les membres.