Jeux
Aventures en Image : les super-héros du quotidien !
Présentation
Le développement durable est un pilier fondamental de la démarche RSE des entreprises. Pour faire évoluer l’entreprise dans son ensemble et valoriser un management environnemental, il faut pouvoir compter sur l’implication de chacune de ses parties-prenantes. Pour autant il n’est pas simple de mettre en pratique ces enseignements en matière de développement et d’impulser de vrais changements de fond. C’est la raison pour laquelle qu’au-delà de les sensibiliser sur des enjeux environnementaux, il est primordial de les impliquer et de les faire adhérer à votre démarche RSE. Le team building créatif, construit autour des valeurs de liberté d’expression, offre aux collaborateurs l’opportunité de concilier engagements à titre professionnel et personnel. La dimension horizontale et collective du jeu permet une prise de conscience commune et un réel engagement envers le groupe que l’on a construit. La mise en mouvement de cette transformation se fait grâce à la mise en valeur des gestes engageants qui sont réalisés au quotidien. Arcane Experience vous accompagne dans la sensibilisation de vos parties-prenantes en révélant leurs engagements quotidiens. Soutenez leurs actions et rendez-les acteurs de la transition durable de votre entreprise.
L’art au service de l’engagement et du développement durable
La créativité innée chez l’homme se cultive depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Néanmoins, le développement naturel de l’homme et le cadre éducatif de la société établissent chez certains des barrières imaginaires qui cloisonnent la créativité. Dans le monde professionnel, la créativité a du mal à se faire une place. Pour certains, le sérieux du travail est incompatible avec les arts créatifs. Alors quand l’art devient un outil de sensibilisation, il faut le voir pour y croire, ou mieux encore, le vivre. L’atelier créatif, en faisant appel au sens artistique des participants, touche leurs émotions et leur sensibilité subjective. La surinformation des sujets liés au développement durable paralyse souvent les collaborateurs, incapables de hiérarchiser les données pour établir un plan d’actions concret. Le team building créatif, mobilisant à la fois le corps et l’esprit des collaborateurs est une proposition originale qui éveille leur curiosité et alimente leur désir de formation. La production matérielle est le résultat de leur réflexion collective. Ce processus de création améliore l’intégration et l’ancrage des messages sérieux. Mais la dynamique de création rassemble aussi les collaborateurs autour d’un sujet commun. En ce sens, elle est également sujette à la collaboration des acteurs. De l’intelligence collective naît la cohésion. Pour sortir des schémas théoriques et valoriser les engagements sociétaux de votre entreprise, Aventures en Image est la clé de votre transformation.
L’Arcane Académie vous a recrutés pour votre philosophie green et vos engagements durables. Elle a vu en vous un fantastique potentiel de super-héros responsables et vous a choisis pour rejoindre son institution. Pour préserver la planète, essaimer les bonnes actions et multiplier les impacts vertueux, l’Arcane Académie vous a rassemblés, vous super-héros du quotidien aux compétences complémentaires, en brigades d’intervention d’élite. Prenez part au combat collectif de votre entreprise et illustrez vos batailles environnementales quotidiennes dans un roman photo créatif certifié RSE. Votre objectif ? Une symbiose parfaite entre l’environnement, le développement économique des organisations et ses acteurs. L’Arcane Académie vous forme aux armes créatives et vous entraîne à écouter vos aspirations. Elle libère vos consciences par l’affirmation de votre personnalité.
L’atelier créatif use de l’imaginaire emprunté aux univers fictifs et fantastiques des super-héros pour embarquer les participants dans votre démarche RSE. Le team building roman photo valorise l’esprit créatif des collaborateurs, mis au service de l’intelligence collective. Pour ce faire, les joueurs s’initient dans un premier temps aux arts de la photographie par polaroid. Ils suivent alors une brève présentation théorique dispensée par un photographe professionnel avant de s’essayer eux-mêmes aux plaisirs de la photographie instantanée. Dans un deuxième temps, les apprentis photographes mettent leurs connaissances en application en créant leur propre roman photo. A l’aide de déguisements et d’accessoires de customisation, les participants se mettent en scène dans 7 clichés polaroid pour raconter en images leurs initiatives écologiques. Cette théâtralisation est révélatrice de leurs engagements durables. Le roman photo ainsi créé retrace l’évolution de leurs prise de conscience et analyse la transformation de leurs comportements en faveur d’une vie professionnelle ou personnelle, plus durable et respectueuse de l’environnement.
Les participants créateurs sont rassemblés par notre animateur leader ainsi que le photographe référent. Après un court briefing destiné à plonger les collaborateurs dans l’univers du jeu, les apprenants reçoivent des enseignements théoriques et pratiques sur l’art de la photographie. Durant une vingtaine de minutes, ils apprennent les bases des règles de perspective et prise de vue par polaroid. Les joueurs sont ensuite répartis en équipes et récupèrent le matériel nécessaire à l’activité. L’animateur leader rappelle les enjeux durables visés par l’animation RSE et les oriente dans la mise en scène des clichés. Pour personnifier leurs actions responsables et respectueuses de l’environnement et ainsi illustrer leur super-conscience écologique, les participants disposent d’une malle de costumes et d’accessoires. Ils ont alors 1h pour réaliser leur 7 clichés et compléter leur roman photo. Après avoir retranscrit leurs initiatives écologiques par images, les joueurs partagent leur œuvre collective au reste des équipes. En tant que véritables narrateurs, les participants racontent leur histoire et exposent la portée de leurs engagements au quotidien.
Les avantages d’un team building de sensibilisation aux enjeux du développement durable
Stimuler la productivité responsable
Le team building de sensibilisation créative place les participants dans une dynamique de groupe et incite chacun à prendre part à l'œuvre collective. Il rassemble les collaborateurs autour d’un enjeu commun sérieux et favorise les prises d’initiatives individuelles et collectives. L’atelier RSE rend chaque participant actif envers le développement durable, le hissant ainsi au rang d’acteur et non de spectateur passif. En faisant appel à la conscience créative et écologique de chaque collaborateur, l’animation scénarisée crée une émulation au sein du groupe. Mais la productivité du team building découle principalement de la matérialisation de leurs actions responsables et de leurs réflexions collectives. La production physique de l'œuvre créative renforce la concentration des participants, les rend plus attentifs et plus réceptifs aux messages écologiques transmis par l’animation. La créativité améliore ainsi la productivité du corps et de l’esprit.
Développer l’engagement de vos collaborateurs
Les collaborateurs ont tous une sensibilité et un engagement différents envers les enjeux du développement durable. Néanmoins, regroupés autour d’un défi collectif, les participants mettent de côté leurs différences et mettent leurs connaissances au service de la communauté. L’atelier créatif instaure naturellement des sessions de brainstorming qui favorisent le partage d’idées évolutives. C’est la complémentarité des talents et des savoir-faire qui est mise en avant. La participation de chaque collaborateur rend compte de son engagement individuel à l'œuvre collective. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et ajoute une plus-value à la création partagée. Mais cet engagement ne s’arrête pas là. L’objet artistique produit est le symbole de leur engagement envers une cause environnementale plus grande qui dépasse les simples intérêts d’une entreprise.
Renforcer vos valeurs
L’atelier créatif place l’humain au cœur de son scénario. En ce faisant, il considère les relations sociales comme motrices au sein d’un projet collectif, philosophie partagée au sein des organisations. Les sessions de brainstorming, induites par le format, favorisent les échanges informels et libèrent les personnalités des collaborateurs. Le team building créatif crée un climat de confiance et renforce les relations inter-salariées, contribuant ainsi à leur bien-être. Il façonne votre culture d’entreprise autour des valeurs de communication, d'expression et de collaboration. La mise en scène des photos et la customisation de l'œuvre incite les participants à verbaliser et matérialiser leurs émotions. Cette matérialisation favorise l’appropriation des messages qui traduisent votre démarche RSE et reflètent vos valeurs.
Personnalisez votre atelier créatif
Le scénario de “super-héros” du quotidien est entièrement personnalisable et s’adapte à vos enjeux RSE. La personnalisation du scénario permet de mettre vos collaborateurs en situations professionnelles concrètes. C’est l’opportunité de lier l’utile à l’agréable pour un team building 2 en 1. Rattacher des éléments professionnels aux enjeux du développement durable implique davantage vos collaborateurs et renforce leur engagement envers votre entreprise et vos engagements RSE. La créativité des participants est alors un levier d’innovation pour réfléchir aux nouvelles actions responsables pouvant être menées par l’entreprise au quotidien afin d’avoir un impact durable.
Prenez rendez-vous avec nos coachs !
Nous sommes toujours ravis de vous partager notre savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Le processus qui donne vie à votre campagne de sensibilisation aux enjeux écologiques
Le développement durable est un enjeu complexe et pluriel. Ses objectifs, à la fois ambitieux et transversaux, nécessitent une mobilisation des acteurs civils et professionnels. Pour mobiliser les entreprises il faut mobiliser ses parties prenantes, et notamment ses collaborateurs, créateurs de richesse. Mais pour qu’ils adhèrent à votre démarche RSE, il faut dans un premier temps les sensibiliser, les responsabiliser et les impliquer en tant qu’individus. Pour atteindre l’effet escompté, votre campagne de sensibilisation doit être ciblée et alignée avec vos valeurs. Votre feuille de route doit suivre des objectifs précis fixés en fonction de votre secteur d’activité et de vos leviers d’actions. Pour les identifier, Arcane Experience vous accompagne dans l’analyse de votre démarche et dans la priorisation de vos enjeux RSE. Nous vous proposons un suivi personnalisé de la commercialisation jusqu’à la logistique et l’animation le Jour J. La concrétisation de votre événement passe d’abord par une projection claire et précise des grandes étapes du parcours client. Arcane Experience vous rend service et vous dévoile le process gagnant pour un événement réussi et mémorable.
Les enjeux du développement durable
Aujourd’hui, le développement durable, bien plus qu’un simple mouvement, est une prérogative sensible et collective. L’adoption d’un modèle économique plus positif, juste et durable est une nécessité pour toutes les entreprises. Face aux menaces soulevées par la crise écologique, le monde se réinvente. Les entreprises redoublent d’effort pour comprendre, analyser et intégrer ses enjeux dans leur politique de développement. Elles se doivent d’aborder une amélioration continue pour une meilleure transition écologique. Historiquement, le développement durable repose sur trois piliers fondamentaux : le pilier environnemental, le plus connu, le pilier économique et le pilier social. En ce sens, le développement durable vise l’équilibre entre la réalisation des objectifs économiques des organisations et la préservation d’un environnement social et environnemental sain et positif. Ces enjeux, l’agenda 2030 les décline en 17 objectifs partagés par la communauté internationale. Ces objectifs agissent à toutes les échelles du développement durable et intègrent les défis liés au climat, à la biodiversité, à l’énergie, à l’éducation… Ces enjeux ne se retrouvent pas seulement en entreprise mais touchent l’ensemble des aspects de la vie quotidienne des collaborateurs. Pour le comprendre, Arcane Experience vous synthétise ses ambitions et vous en propose une approche simplifiée.
Enjeu social
Les enjeux sociaux du développement durable sont vastes et complexes. Le pilier social cherche avant tout à construire une société inclusive et juste. Par exemple, les entreprises peuvent prendre des initiatives pour prévenir de l’exclusion et du mal-être des collaborateurs. Les employeurs développent également des façons vertueuses de vivre et de travailler collectivement. L’accent est mis sur la remise en question des mauvaises habitudes professionnelles et comportements discriminatoires. C’est l’enjeu social qui a inspiré les bonnes pratiques de la Qualité de Vie au Travail ou QVT. Cette dernière vise à améliorer le cadre de travail des collaborateurs pour accroître leur productivité. Bien plus qu’un simple reflet des relations sociales, il regroupe aussi bien la santé physique, que psychique des salariés en vue d’instaurer un climat de confiance, d’équité et de loyauté envers l’entreprise. La réduction des inégalités est au cœur du concept. La reconnaissance des salariés, la formation professionnelle, l’égalité des chances, l’accessibilité à un travail décent sont d’autres exemples qui relèvent des enjeux sociaux.
Enjeu économique
Le pilier économique, indissociable des autres piliers, vise à réduire la pauvreté grâce à une économie durable et vertueuse. Cette objectif s’atteint par une répartition juste et équitable des richesses de l’entreprise. Or la création de richesse est intimement liée à la préservation des ressources naturelles, essentielles à la phase de production. Le secteur public et le secteur privé s’entendent pour développer des partenariats équitables qui permettent d’atteindre les objectifs fixés dans l’agenda 2030. Pour réduire leur empreinte carbone, les entreprises sont encouragées à s’approvisionner auprès de petits producteurs locaux . Certaines d’entre elles ont également recours aux énergies renouvelables. La réflexion est tournée vers une transformation des mécanismes de détermination du produit fini. Recycler le produit oui mais à quel prix. Le système durable prône le modèle de l’économie circulaire en valorisant les matières premières recyclées et renouvelables. A l’échelle de l’individu, les petites actions telles que la seconde main, le recyclage, la consommation de produits bio et locaux sont les bienvenues. La consommation collaborative et l’économie du partage favorisent la construction d’une économie plus juste et respectueuse de l’environnement. Les richesses produites par ces secteurs financent également la construction d’infrastructures innovantes et responsables. Ces dernières contribuent à rendre les villes et communautés plus durables.
Enjeu environnemental
L’enjeu environnemental est certainement le plus connu pour ses effets physiques dévastateurs sur les écosystèmes. Et pour cause, les ressources naturelles sont vitales pour alimenter les activités productives qui façonnent la société. La protection de l’environnement est donc centrale dans l’atteinte des objectifs établis par l’agenda 2030. Pour y parvenir, les entreprises peuvent mettre en place une politique environnementale. Cette dernière va notamment centrer ses actions sur la réduction des gaz à effet de serre et l’optimisation de son impact sur l’environnement. D’une certaine manière, l’épuisement des énergies fossiles conduit inévitablement les entreprises à repenser leur modèle énergétique de croissance en faveur des énergies renouvelables. Le recyclage des déchets limite la quantité de déchets et prévient l’environnement de la pollution industrielle. Dans un second temps, l’optimisation des chaînes logistiques et de production modère l’utilisation de produits non réutilisables et limite le gaspillage. A l’échelle de l’individu, les mêmes règles sont de mise. La réduction des déchets, l’utilisation de moyens de transports non polluants, l’optimisation de sa consommation énergétique, sont de petits réflexes à adopter pour réduire son empreinte carbone. Ces pratiques responsables et écologiques permettent de lutter contre le réchauffement climatique et contribuent à la préservation de la faune et de la flore terrestre et maritime.