Jeux
Présentation
L’urgence climatique est au cœur des problématiques environnementales actuelles et implique de profondes mutations pour les entreprises. Face au bilan toujours plus alarmant du GIEC (groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat), les organisations ont une obligation de sensibilisation et d’application des normes climatiques en vigueur. La Fresque du Climat, initialement créée par Cédric Ringenbach, est rapidement apparue comme un outil de vulgarisation des enjeux climatiques accessible à tous. La pression environnementale grandissante a conduit les employeurs à organiser des sessions de sensibilisation pour leurs collaborateurs et collègues aux connaissances parfois inégales. Les populations, plus alertes et conscientes des impacts du réchauffement climatique sont en demande d’informations. Mais appréhender les rapports du GIEC sans bases scientifiques peut être un challenge, c’est là que la gamification, de part son côté convivial et fédérateur, prend tout son sens. Pour embarquer vos clients dans la politique RSE de votre entreprise, nous vous proposons la version Arcane Experience de la Fresque du Climat. Éveillez les consciences de vos employés et accélérez la transformation de votre entreprise avec ce team building de sensibilisation ludique et formateur.
Des cartes au service du GIEC
Le réchauffement climatique ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est un secret pour personne. Les climatosceptiques nieront les faits mais pour la plupart d’entre nous, c’est une évidence. En revanche, ce qui est moins évident, c’est d’appréhender les liens de causalité qui découlent des effets du réchauffement climatique. La complexité des mécanismes climatiques et la multiplication des acteurs noient parfois les collaborateurs dans un océan d’informations parfois éloignées de la réalité. Quels sont les facteurs à l’origine du changement climatique ? Quels en sont les impacts ? Quels secteurs sont concernés ? Sensibiliser au travers d’un jeu team building lève le voile sur ces questions sans réponses tout en restant dans la bonne humeur sans offenser ou moraliser vos collègues. Notre Fresque du Climat revisitée ouvre les portes du royaume des sciences à n’importe qui, sans bagage préalable. L’atelier de sensibilisation simplifie la lecture des bilans et projections du GIEC en les rendant accessibles et audibles pour le plus grand nombre. Il propose, au travers d’une activité de team building, de retracer en équipe, l’évolution des effets du changement climatique et de réfléchir aux actions quotidiennes à mettre en place pour réduire votre empreinte carbone.
Le monde est en proie à de profondes mutations climatiques qui bouleversent les cycles naturels et menacent la planète telle que nous la connaissons. Vous avez 3h pour mettre en perspective les liens de causalités entre dérèglements climatiques et activités humaines. L’atelier collaboratif pousse les participants à partager leurs connaissances des enjeux climatiques en mobilisant l’intelligence collective du groupe. Les joueurs identifient ensuite les causes et les conséquences multiples des activités humaines sur le climat. La solidarité des participants renforce la bienveillance dégagée par l’esprit de la Fresque du Climat. Cet atelier team building de sensibilisation favorise l’appropriation des enjeux climatiques et fédère les collaborateurs autour des engagements individuels et collectifs. Il utilise l’émotion comme levier d’éveil de conscience pour fédérer vos équipes et mettre en action les engagements durables de votre organisation.
La Fresque du climat vise à embarquer toutes les parties prenantes de votre entreprise dans la transition écologique de la société par une diffusion rapide et efficace des enjeux climatiques. Les outils pédagogiques utilisés sont tirés d’une base de données scientifiques de référence rédigée par le GIEC. Le changement climatique est un défi collectif complexe souvent mal compris par la population dans son ensemble. En 3h, les participants font face à une avalanche de révélations destinée à déclencher une succession d’actions constructives. L’atelier de sensibilisation est pensé comme une chaîne à réaction dont l’objectif est d’atteindre une croissance “bas carbone” partagée par une communauté d’acteurs. Ensemble, les participants décryptent les faits établis par les rapports du GIEC, débattent et réfléchissent aux actions à mettre en œuvre pour répondre à l’urgence climatique. L’atelier de sensibilisation fait appel à l’intelligence collective des participants guidée par une culture de transparence et de bienveillance. La Fresque utilise les ressorts du jeu pour atteindre le point de bascule qui accélère considérablement la transformation durable de la société.
Les collaborateurs sont réunis par notre fresqueur référent qui leur présente les intérêts et objectifs de la Fresque au même titre que les règles du jeu. Après une brève présentation des missions de la Fresque et du GIEC, les collaborateurs sont répartis en équipes de 4 à 8 joueurs et reçoivent leur premier lot de cartes. Le jeu comporte 44 cartes divisées en 5 lots. Cette sous division permet aux participants d’analyser avec précision les cartes pour les mettre en lien plus facilement. Les joueurs vont alors devoir hiérarchiser ces cartes et les soumettre à validation de l’animateur. Ce dernier commente les schémas et mises en relation des cartes en y apportant des modifications si nécessaire. Il distribue ensuite le deuxième lot et reconduit l’opération jusqu’au dernier lot. La phase de réflexion et d’échange scientifique dure 1h30. Dans un deuxième temps, les joueurs laissent libre court à leur créativité et customisent leur fresque à l’aide d’accessoires mis à disposition par l’animateur. Pour vérifier les connaissances des participants et attester leur compréhension des enjeux climatiques, un porte parole désigné devra restituer à l’orale la chronologie de la fresque de son groupe. Enfin, la dernière partie (50min) est réservée au débrief de l’activité où les joueurs font un tour des émotions et échangent sur les actions individuelles et collectives à engager pour atteindre les objectifs zéro émission.
Les avantages d’un team building de sensibilisation aux enjeux climatiques
Former vos collaborateurs
Le dérèglement climatique parle à tout le monde. Mais à l’heure d’expliquer ce qui l’a déclenché et quelles en sont les conséquences, il n’y a plus grand monde. Embarquez vos collaborateurs dans votre politique RSE ce n’est pas une mince affaire si vos employés n’ont pas le même degré de connaissances des enjeux climatiques. La sensibilisation est la première étape vers l’acceptation des problématiques environnementales. Une fois informés et conscients, vos collaborateurs seront plus enclins à défendre vos engagements RSE et plus motivés à travailler ensemble afin d’atteindre vos objectifs. Mais parler du changement climatique, ce n’est pas simple. C’est un sujet complexe et parfois clivant. C’est pourquoi la Fresque du Climat utilise les bienfaits de la gamification et du team building pour rendre la formation ludique, accessible et créative pour tous vos collègues. Le visuel de la fresque va favoriser la mémorisation des messages en convoquant les sens des participants. En plus de sensibiliser vos collaborateurs, cette animation de team building renforcera la cohésion de vos équipes.
Fédérer vos équipes
Utiliser le jeu pour renforcer la cohésion et fédérer ses équipes est connu, prouvé et attesté. En revanche, qui aurait cru qu’un atelier de sensibilisation pouvait aussi être fédérateur ? Le côté ludique de la Fresque du Climat allège la lourdeur des données scientifiques et implique davantage les participants. Contrairement aux conférences descendantes, les collaborateurs sont acteurs de leur apprentissage et participent activement et dans la bonne humeur à la découverte des messages environnementaux sous-jacents. Unis par un problème commun, les joueurs expriment leurs opinions, confrontent leurs théories et défendent leurs discours pour ne retenir qu’un schéma logique approuvé par la majorité. Le changement climatique est un enjeu collectif qui résulte d’une succession d’activités humaines destructrices. A ce titre, les frontières personnelles et professionnelles entre individus et organismes s’effondrent. Tout le monde est dans le même bateau. Lutter contre ses effets nécessite des actions collectives qui résulte de réflexions communes. L’intelligence collective qui émane de ces échanges lie les participants entre eux et les rapproche autour d’un défi qui impacte leur quotidien professionnel et personnel. En ce sens, la Fresque est perçue comme un outil collaboratif, parfait pour la cohésion d’équipe et fédérateur pluridisciplinaire.
Accélérer la transformation de votre organisation
Le réchauffement climatique est un enjeu majeur qui demande une réaction immédiate de la part des décideurs et des individus pour réduire les effets indésirables prédits à long terme. La Fresque du Climat accélère la compréhension des enjeux climatiques nécessaires à la survie de la vie sur Terre. Le jeu place les participants dans une situation de force où les réflexions individuelles de chacun dynamisent la progression du groupe. Cette dynamique de groupe permet le travail d’équipe et la mise en tension des idées collectives qui favorisent l’émergence de solutions novatrices. Le droit à l’erreur et l’absence de jugement renforce ce climat de confiance, bénéfique au développement durable de votre organisation. La fresque revisitée a pour ambition d’atteindre un seuil de croissance exponentielle dont l’objectif vise à transférer la pédagogie climatique aux services des personnes non sensibilisées dans votre entreprise. L’effet dominos se produit quand les collaborateurs partagent vos valeurs et soutiennent votre politique RSE. Hors du cadre traditionnel de travail et grâce au format ludique, les employés se libèrent des barrières professionnelles limitantes et s’expriment à cœur ouvert. C’est vraiment la phase de débriefing qui va souder votre équipe autour du partage et qui va créer une dynamique vers la concrétisation des actions envisagées.
Zoom sur l'association Fresque du Climat
L’association Fresque du Climat a été créée en 2018 à l’initiative de Cédric Ringenbach avec pour objectif principal de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du changement climatique. Le fonctionnement décentralisé et participatif de l’association a permis d'engranger plus de 30 000 bénévoles et de couvrir une cinquantaine de pays. La fresque est rapidement apparue comme un outil pédagogique de référence et est aujourd’hui traduite en plus de 45 langues. Simple, ludique, collaborative, visuelle, créative et scientifique elle a déjà conquis plus de 700 000 participants à travers le monde. L’association grandissante ne cesse de développer son réseau à l’international en assurant une transmission du savoir scientifique efficace et accessible. Des particuliers aux grandes entreprises en passant par les agences de conseils en transition, l’associable cible tous les publics pour maximiser l’impact de sensibilisation.
Prenez rendez-vous avec nos coachs !
Nous sommes toujours ravis de vous partager notre savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Le processus qui donne vie à votre campagne de sensibilisation aux enjeux climatiques
Sensibiliser ses collaborateurs par le jeu, c’est une excellente idée. Mais derrière cette idée se cachent une multitude d’actions millimétrées pour faire de votre événement une réussite. Pour savoir où vous mettez les pieds, Arcane Experience vous dévoile les grandes étapes du parcours client qui font de votre projet une réalité. Nos conseillers réceptionnent votre requête, l’analyse et vous accompagnent dans la conceptualisation de vos idées de team building par le jeu. C’est l’assurance d’un voyage événementiel aller retour sans mauvaises surprises. Arcane Experience assume tous les aspects logistiques liés à votre événement. Nous vous proposons des team building ludiques clés en main qui répondent à vos besoins et desservent vos enjeux et vos équipes. L’agence propose également des services sur mesure destinés à personnaliser votre campagne de sensibilisation par le jeu.
Les enjeux du changement climatique
Depuis 1988, le GIEC est chargé d’évaluer l’ampleur des impacts du dérèglement climatique au niveau mondial et d’identifier les axes prioritaires de développement pour s’y adapter et les amoindrir. Aujourd’hui les bilans statuent tous sur une augmentation considérable de la température moyenne planétaire par rapport au siècle dernier. Cette variation revue à la hausse engendre de nombreuses dégradations et perturbations climatiques. La fonte des calottes glaciaires et l’élévation du niveau marin figurent parmi les plus connues. Mais les enjeux du changement climatique transcendent de loin ces conséquences et touchent l’ensemble des piliers vitaux de la planète.
Enjeu pour les activités humaines
Les activités humaines telles que l’industrie, l’agriculture, le bâtiment ou encore le transport consomment des énergies fossiles pour subvenir aux besoins des populations. Mais la combustion de ces énergies fossiles alimente l’atmosphère en CO2 qui contribue à l’effet de serre additionnelle. L’élévation de la température de l’eau et de l’atmosphère qui en résulte perturbe le cycle naturel de l’eau et menace les insectes colonisateurs forcés de migrer vers des régions aux conditions climatiques plus clémentes. Les sécheresses, cyclones, crues et canicules se multipliaient détruisant ainsi les récoltes. Ces dérèglements sont une grande menace pour les productions agricoles. Dans certaines régions (Asie, Afrique, zones tropicales ou subtropicales), ces rendements pourraient chuter provoquant des famines et de graves crises alimentaires.
Dérèglement climatique
L’industrialisation héritée des siècles derniers et l’interconnexion du monde augmente considérablement les émissions de gaz à effet de serre dégagés par la société. Une partie de ces gaz est absorbée naturellement par les végétaux, les océans et autres puits de carbone. L’absorption du CO2 par ces systèmes réchauffent l’atmosphère et les océans ce qui dérègle les courants marins qui à leur tour perturbent le cycle de l’eau. Ce déséquilibre modifie le la fréquence, la durée, l’intensité, la localisation géographique des catastrophes naturelles et événements météorologiques majeurs. La biodiversité est en première ligne, victime directe des effets de ces bouleversements climatiques.
Enjeu sanitaire et social
La multiplication des catastrophes naturelles entraînerait d’importants flux migratoires augmentant les tensions frontalières entre les pays menacés d’inondation. Certaines zones insulaires pourraient même complètement disparaître ! Les canicules, incendies, crues et submersions sont des dangers directs pour les populations et leurs habitats. La perturbation du cycle de l’eau entraînerait la migration d’insectes volants porteurs de maladies à risque pour des zones démunies de protections naturelles. Enfin, ces conséquences combinées à la baisse des rendements agricoles provoqueraient de multiples conflits armés divisant les nations et multipliant les agissements discriminatoires.
Impact sur la biodiversité
L’acidification des océans provoquée par l’absorption de CO2 menace le développement des micro-organismes marins, essentiels à la préservation de la biodiversité marine et à l’équilibre de nombreux écosystèmes. La perturbation du cycle de l’eau et l’élévation des températures de surface sont quant à elles un danger pour la biodiversité terrestre. Le réchauffement climatique provoquerait l’extinction de 20 à 30% des espèces animales et végétales. Les conséquences de ces disparitions seraient désastreuses pour les implantations humaines et bouleverseraient l’ensemble de la chaîne alimentaire animale.