Jeux
Présentation
Aujourd’hui la discrimination est un enjeu de management et un sujet éthique largement médiatisé. Pour autant, sa perception est trop souvent limitée aux handicaps visibles et/ou comportements racistes envers un tiers. Changer durablement et positivement les pensées limitantes et la responsabilité de ses collaborateurs n’est pas une mince affaire. Pour motiver, susciter l’intérêt de vos collaborateurs et renverser leurs jugements stéréotypés, Arcane Experience vous propose cette enquête aux messages éthiques prononcés. Identifiez les préjugés de vos collaborateurs et célébrez la diversité en utilisant le jeu comme outil de sensibilisation à la discrimination. Ce jeu a été créé en partenariat avec Réseau H.
“The Mentalist” au service du handicap
La discrimination est un social majeur. Pourquoi ? Parce qu’on a quasi tous déjà été en posture de discriminé ou discriminant et ce de manière parfois involontaire. Notre engagement et notre sensibilité à la discrimination sont donc souvent subjectives et soumises aux expériences vécues personnelles. Nos biais cognitifs sont des facteurs d’influence qui altèrent nos jugements et façonnent nos chemins de pensée. Pour lutter contre les stéréotypes et ancrer les messages de votre politique RSE, Follow the Brain adopte une approche scientifique ludique. Vos collaborateurs embarquent dans une aventure façon “The Mentalist” et déjouent les pièges des biais cognitifs pour résoudre une enquête.
Une faille a été repéré dans la très célèbre banque Casteline. Un voleur en a profité pour dérober un collier d’une valeur inestimable. Récemment affectés à l’Unité spéciale des Affaires Insolubles, vous êtes missionné pour tenter de décrypter les analyses comportementales des suspects. De plus, vous êtes supervisé par Alix Becker, éthologue de génie. Vous passez au crible les alibis des suspects et observez leurs jugements. Mais même le spécialiste le plus qualifié du monde peut parfois avoir une vision altérée de la réalité. C’est pourquoi vous ne devrez pas laisser vos impressions altérer vos jugements. Surmontez les obstacles naturels posés par les biais cognitifs. Votre rôle d’expert en comportements humains est simple : dressez en équipe les portraits des suspects et fondez vos hypothèses sans vous faire corrompre par vos biais cognitifs.
Les joueurs sont répartis en équipe et arpentent le lieu de réception pour déchiffrer des indices et résoudre des énigmes. Membres de la police scientifique, les équipes vont collaborer avec un éthologue fictif certifié. Ils s’aideront d’un roadbook pour analyser les comportements des suspects. Les joueurs sont soumis à une expérience émotionnelle qui éveille leur sens et développe leur compréhension des interactions humaines. Cette simulation améliore leur compréhension des biais cognitifs et des comportements. Elle permet d’ouvrir le dialogue autour de la discrimination envers les femmes, le handicap… et favorise le développement de la cohésion au sein de vos équipes.
Notre animateur principal rassemble les joueurs sur le lieu de votre événement et leur explique les règles. Une fois plongés dans l’univers du jeu, les joueurs sont répartis en équipes et récupèrent leur matériel. Le chrono est lancé, c’est le top départ ! Pendant 1h30 les participants parcourent le lieu de réception pour récolter des indices et résoudre une multitude d’énigmes. Chaque résolution d’énigme offre aux joueurs un indice supplémentaire. Bien que le problème posé soit collectif, nous avons créé plusieurs parcours afin de garantir la fluidité du jeu. A la fin du temps imparti, les joueurs remettent leurs conclusions à l’animateur qui les évalue et les classe selon la pertinence de leurs conclusions. S’ensuit un débriefing convivial qui donne suite à une cérémonie de récompenses et à un moment d’échanges informels entre les animateurs et les joueurs.
Les avantages d’un team building de sensibilisation à la discrimination au handicap
Améliorer la QVT
Le bien-être de ses collaborateurs ne se résume pas seulement au cadre de vie agréable et ergonomique offert par son employeur. Le bien-être au travail s’inscrit dans une démarche d'acceptation de soi et des autres sans préjugés ou jugements de valeurs. C’est la possibilité d’être soi même en tout temps en tout lieu sans cacher sa vraie nature et sans peur de représailles. On évoque souvent la cohésion d’équipe comme critère de bien-être au travail. C’est en se sentant eux-mêmes, au plus naturel possible que vos collaborateurs réussiront à s'épanouir au sein de vos équipes. Contrairement aux idées reçues 80% des handicaps sont invisibles. A l’instar de Vice-Versa, Follow the Brain propose une vulgarisation ludique et formatrice des biais cognitifs au travers d’un escape game immersif accessible à tous.
Développer la communication
La communication est le nerf de la guerre d’un bon management. Les messages descendants ont fait leur temps et aujourd’hui la gamification offre une opportunité pour les fonctions RH et la direction de communiquer par le jeu en interne et en externe sur les orientations stratégiques à moyen/long terme de l’entreprise et sur ses engagements notamment RSE et de développement durable. Anéantissant les barrières professionnelles et inhibitions des collaborateurs, le team building handicap ouvre le dialogue sur des sujets sociétaux éthiques et sensibles jusqu’alors évités en entreprise. Le jeu RSE développe les échanges informels entre les collaborateurs, et vulgarise la politique engagée par l’employeur. Mais au-delà de l’aspect interne, l’atelier de sensibilisation permet à l’organisme de communiquer en externe pour soigner son image de marque et développer ses partenariats. L’entreprise illustre ses engagements en communiquant sur ses actions de sensibilisation innovatrices. En partenariat avec Réseau H, acteur de référence dans l’étude des comportements humains, nous avons travaillé ensemble pour développer le jeu Follow the Brain, une source de communication duale pour vos différents publics.
Renforcer votre culture d'entreprise
La culture d’entreprise englobe l’ensemble des comportements, des actions partagées, des connaissances, des valeurs ou encore des visions communes des collaborateurs qui contribuent au développement durable d’une entreprise. La sensibilisation à la discrimination par le jeu participe à l’uniformisation des connaissances des collaborateurs en matière d’enjeux RSE sans pour autant les infantiliser en leur faisant la morale. L'intelligence collective générée par l’escape game renforce le sentiment d’appartenance à un groupe et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. Gamifier votre démarche RSE stimule l’intérêt de vos collaborateurs et facilite l’ancrage de vos messages. Rassemblés autour d’un objectif commun hors cadre traditionnel de travail, les participants confrontent leurs hypothèses et parlent à cœur ouvert. Ils apprennent à se connaître en tant que personnes et créent du lien autour d’une vision professionnelle commune partagée par l’ensemble des parties prenantes. L’enchaînement logique des parcours de jeu fédère les collaborateurs autour d’un enjeu final révélé par l’employeur.
Réseau H, un partenariat de référence
Réseau H est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans l’éthologie humaine. Leur force résulte dans la diversité de leur apport pédagogique hybride inspiré d’expériences terrain, de connaissances du handicap et d’enseignements des neurosciences. Leurs consultants et éthologues ont travaillé ensemble en partenariat avec Arcane Experience pour développer Follow the Brain, le produit d’une ambition commune de révolutionner les codes de la sensibilisation par des sessions de formation gamifiées.
Prenez rendez-vous avec nos équipes !
Nous sommes toujours ravis de vous partager notre savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Le processus qui donne vie à votre compagne de sensibilisation à la discrimination
Organiser un team building de sensibilisation n’est pas une mince affaire. Avant de se lancer prévoyez le déroulé de votre journée. Pour vous aider dans cette démarche, Arcane Experience vous accompagne dans l’organisation et la logistique de votre événement d’entreprise. Nous proposons des activités de team building RSE et des jeux RSE qui répondent vos enjeux. Faîtes confiance à notre expertise pour intégrer vos messages dans un team building original et fédérateur et réussir votre campagne de sensibilisation.
Les enjeux de la discrimination
La définition de la discrimination englobe l’ensemble des actions visant à traiter différemment un individu d’un autre en raison de ses caractéristiques personnelles. A partir de là, les enjeux sont multiples. Aujourd’hui, on recense 14 caractéristiques personnelles inscrites dans le registre des mentions discriminatoires. La discrimination de race, la couleur, le handicap ou encore le sexe sont interdits par la loi. Sensibiliser à la discrimination est une responsabilité des entreprises.
Enjeu de connaissance
Derrière chaque discrimination se cache une forme de méconnaissance. Aujourd’hui, les personnes souffrant de handicap physiques sont mieux reconnues par la société. Néanmoins, 80% des handicaps sont “invisibles” et sont souvent passés sous silence. Ouvrir le dialogue et sensibiliser ses collaborateurs est un enjeu important pour les entreprises. Créer une démarche de sensibilisation permet de faire émerger les formes de handicap invisible. D’autre part, cela permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à l’acceptation de la différence. Le jeu de sensibilisation à la discrimination permet d’expérimenter et de mieux comprendre ces enjeux.
Responsabilité sociale (RSE)
La question de la discrimination a toujours été centrale dans les enjeux de la RSE. En effet, le pilier social vise à faire respecter les droits de l’Homme et assurer à tous un environnement de travail sain et respectueux. De nombreux outils sont mis en place à l’échelle des organisations pour intégrer cette problématique. Néanmoins, souvent perçus comme moralisateur et redondant, les sensibilisations théoriques ne font pas l’unanimité. Les acteurs recherchent des solutions innovantes pour susciter l’adhésion et impliquer les collaborateurs. Le team building RSE reflète les engagements et valeurs de l’entreprise en étant stimulante et engageante. Le jeu de sensibilisation en entreprise place les collaborateurs au rang d’acteurs. Cela facilite l’absorption de vos messages et renforce la cohésion d’équipe. Mais la discrimination n’est qu’un des enjeux sociétaux qui peut être abordé par le jeu ! Retrouvez tous nos jeux RSE ici.
Enjeu d’égalité des chances
La discrimination au travail est un enjeu de responsabilité de l’entreprise. Certains handicaps, et notamment physiques, s’identifient d’un premier regard et façonnent la fameuse première impression. Après toute première impression, difficile de faire abstraction et de conserver son objectivité. C’est l’effet de Halo. En effet, les biais cognitifs peuvent altérer le jugement de chacun sur une autre personne. Avoir conscience de ses biais cognitifs permet de les identifier et les contrer plus facilement pour respecter les principes de non discrimination. Ainsi l’entreprise a un rôle à jouer afin de rendre ses collaborateurs inclusifs. L’atelier de sensibilisation spécial handicap vise à informer sur les préjugés liés aux biais cognitifs. L’inclusivité d’une entreprise réside alors dans la compréhension des enjeux sociaux et éthiques qui l’animent. En ce sens, il défend avec ferveur l’égalité des chances à toutes les étapes du parcours professionnel.
Enjeu de cohésion sociale
La diversité des profils salariés est une force. Le jeu permet de créer des situation externe, qui rassemble autour d’un problème complexe et collectif. Dans un team building de sensibilisation spécial Handicap, il n’y a que des joueurs. Le jeu n’accorde pas de traitements de faveur et ne tire pas profit des statuts des collaborateurs. La richesse des profils fait écho à la complémentarité des talents et est essentielle dans la réussite de la mission. Le collectif prime sur l’individu et renforce la cohésion d’équipe des salariés. Ils repartent tous avec un socle de connaissance commun et un sentiment de respect mutuel révélé par le jeu. Ce sentiment d’appartenance à un groupe favorise l’épanouissement personnel des collaborateurs qui se sentent alors compris, considérés et valorisés.