Jeux
Présentation
La sensibilisation à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, foyer de nombreuses espèces, fait l’objet d’une attention particulière pour les entreprises, contraintes de respecter les lois protectionnistes envers l’environnement et ses milles et un habitants. Bien consciente que les activités humaines peuvent avoir un impact majeur sur la biodiversité, nombreuses sont les entreprises qui cherchent à diminuer leur empreinte et à sensibiliser leurs collaborateurs pour faire cause commune avec la faune et la flore. Et pour cause, l’oxygène, la nourriture, les médicaments, les matières premières, la fertilisation des sols ou encore la pollinisation sont les enfants directs de cette biodiversité. Le jeu s’impose comme un outil de sensibilisation et de transmission de connaissances au service d’une cause collective qui a du sens. Les documentaires ou simples conférences engagées ne sont plus suffisants pour mobiliser vos collaborateurs et ancrer ces messages. Membre à part entière de cette biodiversité, l’Homme et par conséquent vos collaborateurs se rangent au rang d’acteurs et s’imposent comme les gardiens de cette nature florissante. Le team building “Biotopia : l’aventure sauvage” pique la sensibilité de vos salariés au vif pour remanier vos politiques et composer avec les territoires et le patrimoine naturel qui y est rattaché.
Du team building au service de la cause animale
La sauvegarde des espèces menacées est un enjeu écologique, culturel et économique majeur qui suppose une meilleure connaissance pour favoriser la coexistence. Les programmes de préservation internationaux qui résultent des multiples concertations rapprochées entre les États définissent les cadres à respecter et les actions à mener pour remplir les objectifs fixés. Mais comment améliorer concrètement l’état de conservation des écosystèmes à l’échelle des entreprises et des individus ? L’enquête immersive “Biotopia : l’aventure sauvage”, est conçue comme une histoire immersive et sensible, pour s’émerveiller sur la biodiversité ordinaire et comprendre les enjeux de sa préservation. En embarquant les collaborateurs grâce à ce jeu de sensibilisation à la biodiversité, les entreprises peuvent agir dans les dimensions individuelle et collective. Le pilier environnemental de la RSE des entreprises est pris en compte grâce à ce team building vert. Retombez amoureux de la nature environnante et luttez contre la destruction des habitats naturels pour préserver et partager votre patrimoine avec ce jeu de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
Marchez sur les pas de Baptiste Merle, célèbre photo reporter de la faune et de la flore, et retracez son incroyable périple sur notre territoire local. Marquée par sa passion pour la biodiversité, sa photographie capture les instants d’admiration pour les espèces naturelles. Pendant 2h, vous partirez à la découverte des photos de Baptiste Merle et des espèces qu’il a immortalisées ; sa manière à lui de les rendre éternelles dans un monde incertain. Ce team building de sensibilisation à la préservation de la biodiversité s’emploie à favoriser l’appropriation des messages environnementaux en s’armant de visuels impactants qui réveille la sensibilité de vos collaborateurs.
Ce jeu de sensibilisation à la préservation de la biodiversité s’organise comme une enquête géante. Pour ce faire, nous tirons nos sources de banques de données officielles délivrées par des organismes de référence tels que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les joueurs sont invités à résoudre un mystère qui va les amener à découvrir des indices et énigmes, et ainsi en apprendre davantage sur les espèces en voie d’extinction. Equipés d’un roadbook et grâce à l’intervention de comédiens, les joueurs partent à la recherche des espèces locales qui ont marqué l’aventure photographique du célèbre explorateur Baptiste Merle. Leur carnet guidera leur périple et orientera leur safari pour retrouver l’ensemble des clichés pris par le reporter. Leur parcours semé d’énigmes, leur réserve bien des surprises mais les joueurs pourront compter sur la cohésion d’équipe pour rassembler les indices laissés par l’intrépide aventurier.
Les participants sont réunis en plein air par notre animateur leader qui les accueille et les plonge dans l’univers du jeu. Après avoir présenté brièvement les enjeux de la mission biodiversité, il leur explique les règles du jeu et les répartis en équipes d’aventuriers aux engagements écologiques homogènes. Ces derniers reçoivent ensuite leurs équipements d’intervention avant de parcourir le terrain à la recherche d’indices. Les explorateurs accomplis disposent ensuite d’1h30 pour mettre la main sur les photos de la faune et de la flore en voie d’extinction de leur mentor et le retrouver pour son ultime épreuve. Ils en apprendront alors davantage sur les espèces proches de chez eux, ce qui les menacent et sur les solutions pour permettre de les protéger.
A la fin du temps imparti, les équipes rendent leurs rapports et sont évaluées sur la base de leur compréhension des enjeux de préservation des écosystèmes et des actions entreprises pour retracer le périple engagé du célèbre photographe. L’animateur propose alors un classement équitable célébrant l’investissement des participants et conclut sur un débrief général ouvert aux discussions écologiques. Ce jeu a été créé en partenariat avec l’association Noé qui œuvre en faveur de la préservation de la biodiversité ordinaire.
Les avantages d’un team building de sensibilisation à la préservation de la biodiversité
Témoigner de vos engagements et soutenir une association environnementale
Mettre en place une démarche RSE implique des prises de décisions opérationnelles et des actions concrètes. Illustrer vos engagements par le jeu permet non seulement de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de la préservation de la biodiversité mais aussi de soutenir une association porteuse de projets de préservation significatifs en France. Ainsi, pour chaque personne qui participe à cette activité de team building, 3€ sont reversés à l’association Noé. L’atelier de sensibilisation utilise la gamification pour transmettre vos engagements RSE en faveur du développement durable. Le scénario fictif imaginé illustre des initiatives écologiques par des mises en situation réelles et engageantes sans tomber dans un discours descendant. Le format moderne et participatif du jeu permet aux collaborateurs d’interagir avec les messages de sensibilisation et favorise l’adhésion. Pour aller plus loin, nous proposons de faire intervenir un expert de l’association Noé qui pourra apporter des informations complémentaires sur le sujet de la préservation de la biodiversité et proposer des solutions à titre individuelle ou collective.
Miser sur le partage, la solidarité et la compréhension comme valeurs fondamentales de votre organisation
La biodiversité est au cœur de la vie ce que les collaborateurs sont au cœur d’une entreprise. Pour que les deux évoluent en symbiose, il faut les fédérer autour d’un projet commun et de valeurs durables. Mais pour mobiliser vos collaborateurs, il faut d’abord les sensibiliser et impulser des prises de conscience. Grâce à une approche gamifiée, l’atelier écologique permet aux salariés de comprendre leur rôle et l’apport de leurs compétences dans le projet commun de l'organisation et l’intérêt de leur participation pour la défense d’une cause collective plus grande. En les rendant acteurs de leur expérience, le jeu favorise la compréhension des enjeux de préservation de la biodiversité et l’adhésion à la politique RSE de l’entreprise. Enfin, l’effet de groupe permet une plus grande responsabilisation des joueurs, qui n’agissent plus que pour eux-mêmes, mais aussi pour le groupe.
Accélérer la transition écologique dans votre organisation, dans les comportements et les chaînes de production
Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut fermer les yeux sur l’effet des activités humaines sur l’environnement mais la transition écologique d’une organisation économique n’est pas une mince affaire. Pour que des initiatives vertueuses et durables fleurissent, il faut mobiliser l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise, de la direction à l’employé lambda. Le jeu devient alors la semence qui vient nourrir les collaborateurs de conscience environnementale. Pour ce faire, la gamification fait appel à la sensibilité des participants et utilise leurs émotions comme leviers de développement personnel et d’engagement. Ce team building de sensibilisation à la préservation de la biodiversité ouvre les yeux des collaborateurs sur l’urgence écologique pour qu’ils se sentent concernés et en ressentent les enjeux de l’intérieur. La dynamique de groupe crée une synergie entre les collaborateurs et une émulsion d’idées novatrices qui accélèrent alors la transformation de l’organisation. Cet éveil de conscience invite les collaborateurs à redéfinir leurs priorités pour les amener à réfléchir sur l’impact de leurs propres comportements au sein de l’entreprise et faire germer des réactions positives.
Un jeu conçue en partenariat avec Noé
Créé avec l’association Noé, ce team building développement durable ouvre les portes d’un monde en mutation, aujourd’hui grandement menacé. Acteur de référence dans la préservation de la biodiversité ordinaire, Noé œuvre quotidiennement pour lutter contre la dégradation de l’environnement en sensibilisant les populations aux enjeux de préservation de la biodiversité. Ensemble, nous avons pensé ce team building comme un jeu de cohésion d’équipe et de sensibilisation puissant et accessible au plus grand nombre pour s’informer et se former aux bonnes pratiques du quotidien.
Prenez rendez-vous avec nos coachs !
Nous sommes toujours ravis de vous partager notre savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Le processus qui donne vie à votre campagne de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité
Bien qu’elle soit au cœur de nos vies depuis l’apparition des premiers organismes, la biodiversité est un millefeuille d’écosystèmes interconnectés et à l’équilibre fragile. L’interdépendance de ces milieux de vie complexifie parfois la compréhension de ses enjeux. La préservation du patrimoine naturel vivant est une affaire de tous où chacun a le pouvoir d’agir s’il est correctement informé. Pour transmettre vos messages porteurs de sens à votre audience et intégrer ces enjeux de sensibilisation à la biodiversité à votre stratégie RSE, mieux vaut être accompagné. Nos équipes vous proposent d’analyser vos enjeux pour définir ensemble le niveau d’information et de sensibilisation souhaité. Nous épluchons la feuille de route de votre campagne de sensibilisation avant de vous proposer un scénario ludique personnalisé adapté à vos besoins et à votre budget. Créateur d’expériences immersives et producteur de team building, nous vous assurons une prestation clé en main livrée avec sens et certifiée RSE. Mais comment se lancer dans cette aventure ludique symbolique ? Voici les quêtes que vous franchirez aux côtés de nos experts si vous osez relever cette mission RSE.
Les enjeux de la préservation de la biodiversité
La biodiversité est le tissu vivant du monde dans lequel on vit. Bien qu’elle soit au cœur de notre quotidien, ses enjeux ne nous sont pas forcément familiers. Les médias tendent à axer leurs campagnes de sensibilisation sur la préservation des espèces menacées mais en réalité, les problématiques qui pèsent sur la biodiversité sont bien plus larges et bien plus profondes. L’oxygène que nous respirons, l’eau que nous buvons, la nourriture que nous consommons ou encore le bois avec lequel nous nous chauffons ainsi que de nombreuses autres matières premières dépendent directement de cette biodiversité. La nature nous a fait don de ressources précieuses et nécessaires au développement des organismes vivants mais aujourd’hui ces ressources s’affaiblissent et déstabilisent les écosystèmes. La préservation de la biodiversité des milieux naturels et des formes de vie demande une action individuelle conjointe à engagement collectif. La bonne santé du monde est entre nos mains.
Enjeu des milieux de vies
L’intensification des activités humaines lors de ces dernières décennies a entraîné la destruction massive de nombreux milieux naturels. Les océans, forêts et marécages ne sont pas simplement les foyers de milliers d’espèces animales et végétales. En réalité, ils ont une fonction transversale indispensable au maintien des conditions climatiques favorables au développement de la vie. En contenant les émissions de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, ils luttent contre le réchauffement climatique et préservent la biodiversité. L’étalement urbain et l’artificialisation des sols bouleversent ces écosystèmes et participent à l’effondrement de la diversité de la chaîne animale et végétale. La destruction de ces espaces favorise alors la migration d’espèces porteuses de maladies vers des régions non immunisées et s’accompagnent de phénomènes météorologiques extrêmes.
Enjeu diversité des espèces
La diversité des espèces tient à la diversité des milieux de vie. Aujourd’hui, la contribution des espèces est indispensable à la survie humaine. La pollinisation, la fertilisation des sols, les médicaments… tous nécessitent l’intervention des espèces sensibles à la perte des écosystèmes. Aujourd’hui, certaines des espèces menacées sont protégées par des programmes de conservation et bénéficient d’actions prioritaires. Mais ces menaces pèsent aussi et essentiellement sur la biodiversité ordinaire. Le braconnage, la surpêche, la pollution et d’autres conséquences des activités humaines contribuent à l’érosion de cette biodiversité et renversent la chaîne alimentaire animale. Ces enjeux mettent en péril la santé humaine sujette aux famines, conflits armés, flux migratoires…
Enjeu économique
L’économie mondiale repose essentiellement sur les richesses offertes par la biodiversité. Sans cette biodiversité c’est simple, il n’y aurait pas d’énergie, pas de matières premières et pas d’agriculture. Tous les fondements élémentaires de notre société puisent dans ces ressources naturelles. Plusieurs études qui analysent l’apport des services rendus par la nature affirment que la biodiversité est à l’origine des systèmes économiques et défendent avec conviction le rôle de cette dernière dans le bien être présent et futur de l’espèce humaine. Aujourd’hui les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus conscients du poids de leur empreinte carbone et tendent vers une utilisation responsable et vertueuse des ressources naturelles. La mobilisation de la société et la multiplication des prises de conscience écologique favorisent l’accélération de la transition environnementale des organisations.